Proposition de lecture-concert / Comédienne & violoniste

Podcasts, concerts pour musées, prestations pour établissements culturels… Découvrez les offres commerciales pour enrichir votre activité de Maison d'Illustres
Répondre
Admin Club
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:13
Nom de la maison représentée : Club des Illustres

Proposition de lecture-concert
La Vie Matérielle
La Vie Matérielle Marguerite Duras / Sonates&Partitas Johann Sebastian Bach
Conception et interprétation : Cécile Coustillac et Marieke Bouche

« J'ai pensé très longtemps à acheter une maison. Je n'ai jamais imaginé que je pourrais posséder une maison neuve. A Neauphle, la maison ça a d'abord été deux fermes bâties un peu avant la Révolution. Elle doit avoir un peu plus de deux siècles. J'y ai souvent pensé. Elle avait été là en 1789, en 1870. A la croisée des forêts de Rambouillet et de Versailles. En 1958 elle m'appartenait. J'y ai pensé jusqu'à la douleur certaines nuits. Je la voyais habitée par ces femmes. Je me voyais précédée par ces femmes dans ces mêmes chambres, dans les mêmes crépuscules. » - Marguerite Duras, La Vie matérielle.

A l'origine de ce projet, une rencontre : celle d'une comédienne, Cécile Coustillac, et d'une violoniste, Marieke Bouche.
De cette rencontre naît une envie : raconter ensemble. Avec des mots et de la musique.

La Vie matérielle s'impose assez rapidement. La langue de Duras nous parle intimement. La manière qu'elle a de mêler l'intime et l'Histoire.
Les Sonates et Partitas de J.S Bach nous semblent correspondre musicalement à ce que nous ressentons du texte.
Nous avons envie de mettre en résonance l'univers de l'écrivaine et celui du compositeur, nous concevons cette lecture / concert comme un dialogue.

La lecture, dans ce projet, est assumée comme telle. Ce n'est pas une étape précédant une version plus aboutie où le texte serait appris et travaillé comme un texte de théâtre. La présence d'un pupitre, de feuilles, du livre racontent le rapport à l'écriture. Celui de Duras, le nôtre, celui du spectateur. C'est une forme de distance qui n'empêche pas de porter haut et fort ces textes, qui n'empêche pas le sensible et le corps d'exister, au contraire.

Un autre désir : jouer dans des lieux chargés d'histoires, dans des maisons, des bâtisses. Le lieu sera le troisième acteur. Il s'agira de faire entrer en résonance les mots de Duras, la musique de Bach et les murs qui nous entourent. La mise en espace s'articulera autour et en fonction du lieu. S'il y a une cheminée, nous y ferons un feu. S'il y a des portes, des fenêtres, nous les ferons exister. La maison est un thème central dans le livre de Duras. Elle est un lieu de vie, un lieu d'accumulation, un lieu de mémoire, un lieu où les livres s'écrivent.
Deux femmes. Un pupitre. Les textes. Un violon. Un endroit qui a vécu. Des gens qui nous regardent, que nous regardons.

CONTACTS :
Marieke Bouche, tel : 0686485238, marieke.bouche@gmail.com
Cécile Coustillac tel : 0663288513, cecile.coustillac@laposte.net
Répondre