Podcast : racontez les Maisons des Illustres avec les chercheurs

Podcasts, concerts pour musées, prestations pour établissements culturels… Découvrez les offres commerciales pour enrichir votre activité de Maison d'Illustres
Répondre
Jean
Administrateur du site
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 déc. 2022 16:13

Une offre commerciale d'Antoine Gouritin, créateur d'histoires sonores :

"Bonjour,

Je suis Antoine Gouritin, créateur d'histoires sonores indépendant et chargé de cours dans le Master Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe de l'Université Rennes 2.

J'ai imaginé et je réalise le podcast l'Almanac'h pour l'association Bretagne Culture Diversité. La série parcourt, en compagnie d'historiens et d'historiennes quelques unes des dates les plus importantes de l'histoire de la péninsule armoricaine, illustrées par des archives mises en son. L'objectif est de donner la parole au chercheur pour présenter la complexité de l'événement, son contexte et ses suites mémorielles et historiographiques tout en adoptant une écriture et une réalisation sonore proches de la fiction. Au cours des 22 épisodes déjà diffusés, j'ai eu le plaisir de travailler avec des historiens de renom, des jeunes chercheurs, des archéologues et des conservateurs de musée.

J'ai réalisé récemment un pilote pour l'association Bretagne Musées à l'occasion d'un projet de série en discussion pour l'année prochaine. L'idée était de trouver une façon originale de créer une collection dont chaque épisode mettrait en valeur un membre du réseau et un métier au-delà de la conservation. Vous pouvez écouter le pilote, consacré au buste du barde à la lyre découvert lors des fouilles de Paule ici : http://e.pc.cd/AJCotalK

Si l'une de ces productions, ou un mélange des deux approches, vous intéresse pour mettre en valeur les membres du réseau je serais ravi de vous en dire plus.

Bien cordialement

Antoine Gouritin

Créateur d'histoires sonores : https://agouritin.fr/

Dernière publication : 23/11/1757 - Le typhus débarque à Brest, raconté par Isabelle Guégan dans l'Almanac'h de Bretagne Culture Diversité

A écouter : Table ronde sur la fiction sonore historique, ses hybrides et sa fabrication à Longueurs d'Ondes 2022 (Brest)

A lire chez Ouest-France : L’Almanac’h, le podcast de BCD qui se plonge dans des grandes dates de l’Histoire de la Bretagne

A écouter : Mégalis Bretagne raconte Bretagne Très Haut Débit dans un documentaire sonore"
Répondre